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Auto-Production Musicale : 
Techniques d'Enregistrement et Mixage

Une formation 100% financée par l'Afdas et une occasion unique de monter en compétence au sein d'un studio professionnel au coeur de Bagnolet. 

​

Pour le musicien, apprendre à s'enregistrer soi-même et mixer les morceaux avec les outils techniques adéquats est fondamental pour communiquer sur son offre ou sur les œuvres qu'il écrit. La formation technique permet d'aborder en pratique et en théorie l'auto-production sur le principe
du "Home Studio", en autonomie mais avec une méthodologie professionnelle.


Durée: 160 heures (20 jours)
Profils des stagiaires : Intermittents du spectacle musiciens ou chanteurs

La Formation

Objectifs pédagogiques : 


• Savoir s'enregistrer en autonomie
• Connaître le matériel d'enregistrement selon son instrument
• Adapter le placements des micros pour optimiser son timbre instrumental
• Maîtriser le fonctionnement d'une console son
• Connaître les logiciels de mixage
• Savoir mixer et exporter dans les formats professionnels et à destination des réseaux sociaux


Contenu de la formation : 


• Chapitre 1 RAPPELS THEORIQUES :  Rappel historique de la prise de son et des évolution techniques et matérielles du 19e siècle à nos jours. Les différentes façons d’entendre : avec l’oreille (description de sa morphologie et de son fonctionnement), par conduction osseuse et Inventaire des différentes applications de la prise de son


• Chapitre 2 LE MATERIEL : Quel matériel nécessaire pour réaliser une prise de son ; descriptif de la chaîne, de la source à l’enregistreur. Inventaire des différents types de micros, explication des
spécificités techniques et de leur utilisation. Pratique de la prise de son de proximité (selon instrument) et de la prise de son d’ambiance.


• Chapitre 3 PRATIQUE  : Pratique d’une captation audio entre les stagiaires (les musiciens amèneront leur
instrument), Installation du matériel, calibrage du niveau d’enregistrement en fonction de l’instrument, Test de prise avec différents types de micros (minimum dynamique et statique), Identification du positionnement le plus judicieux en fonction de l’instrument


• Chapitre 4 ECOUTE DES ECHANTILLONS : Pratiquer la méthodologie de l’écoute critique et analytique pour permettre de distinguer les forces et faiblesses d’un enregistrement, Rectifier étape par étape par comparaison des écoutes afin de choisir la meilleure captation, Savoir re-placer de micros, savoir les modifier en fonction des résultats.


• Chapitre 5 MIXAGE : Méthodologie et pratique pour réaliser un montage précis et inaudible (utilisation des transitoires, respect de la périodicité du signal sonore, utilisation des cross-fades), Descriptif des étapes et outils (plug-ins) nécessaires à la réalisation d’un mixage rigoureux et cohérent.

 

 • Chapitre 6  MASTERING : Connaître les bases du mastering, Application d'effets, Export en format MP3, AAC, WMA, Les formats non-compressés les formats non compressés ou compressés sans perte : AIFF, FLAC, WAV, WMA Lossless


Logiciels :
• Connaitre l'interface de Pro-Tools
• Connaitre l'interface de Ableton Live

Microphone

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